CAUSSES ET VEYRAN

Situé sur la route départementale D19 entre Murviel-lès-Béziers et Roquebrun, Causses et Veyran est un village typiquement vigneron à 19 km de Béziers, 15 km de Lamalou et 7 km de Roquebrun. Le territoire de Causses atteint les rives de l'Orb. Il est dominé par le Puech du Mont Peyroux. Le village de Causses est installé sur un plateau argilo-calcaire du pliocène.
Le nom du village est formé de deux lieux : Causses: de Caucio (1199), du latin calx : la chaux, pierre à chaux. Veyran: nom d'homme Avarius, Varius ou Verius et suffixe anum (d'appropriation). Dès 1625, les deux noms paraissent ensemble : Causses et Vairan. En 1760, le nom de Causses et Veyran est fixé. Causses absorbe la commune de Veyran entre 1790 et 1794.

Château Boissezon Guiraud

C'est la famille de ma mère, Nicole Boissezon, qui nous a apporté ce terroir ; c'est son grand-père, Etienne Tarral, qui constitua la plus grande partie du vignoble dans les années 1900. Les origines vigneronnes sur Causses datent des années 1870. Syrah : 3ha 50 de plus de 10 ans de moyenne (Château Boissezon Guiraud ).
- SYRAH : 3 ha 50 de plus de 10 ans de moyenne (Château Boissezon Guiraud)
- CARIGNAN : 5 ha de plus de 50 ans de moyenne (Château Boissezon Guiraud)
- ROUSSANNE MARSANNE (AOC) : 3ha jeune vigne ("Les Petits Cailloux")
- MOURVEDRE : 0 ha 75 jeune vigne (Château Boissezon Guiraud)
- ALICANTE : 2ha 30 de 45 ans (sur Veyran)
- SAUVIGNON : 1 ha 80 de 15 ans (sur Veyran) ("Les Hirondelles")
- CINSAULT : 3 ha 60 de plus de 40 ans de moyenne (Château Boissezon Guiraud rosé et rouge)
>>> carte

ROQUEBRUN

"Nice de l'Hérault" - Ce nom lui a été donné à cause du micro-climat dont il jouit. Protégé des vents du nord par le massif de l'Esquirol, sa situation privilégiée permet aux agrumes et autres plantes exotiques de croître en pleine terre. Au printemps, on y voit fleurir le mimosa dont la fête annuelle a lieu à Roquebrun le 2ème dimanche de février. Ce petit village dominé par sa tour médiévale est une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Sur l'Orb qui coule à ses pieds, une plage a été aménagée ; c'est aussi un petit paradis pour les kayakistes. Un ancien moulin à blé a été restauré, propriété du Parc régional, et abrite de nombreuses manifestations : exposition de toiles précédée d'un vernissage ou expositions artisanales. Aujourd'hui, Roquebrun jouit de la renommée de son vignoble d'exception (AOC Saint-Chinian-Roquebrun).

un grand terroir

C'est la famille de mon père, Albert Guiraud, qui nous a apporté ce terroir. Le vignoble est dans notre famille depuis le 18ème siècle. L'exploitation est sous cette forme depuis les années 1830.
- SYRAH : 4 ha 40 de plus de 15 ans en moyenne ("Les Cerises", "Terre Promise" et "La suite dans les Idées")
- GRENACHE : 2 ha 40 de 35 ans ("Comme à Cayenne")
- CARIGNAN : 2 ha 60 de plus de 70 ans de moyenne ("Comme à Cayenne", "La suite dans les Idées" et "Terre Promise")
- MOURVEDRE : 1 ha 75 de 20 ans ("La suite dans les Idées")
- CINSAULT : 1 ha 90 de plus de 50 ans de moyenne ("Les Cerises")
- GRENACHE BLANC et VERMENTINO
>>> carte