COMME A CAYENNE

TYPE: Saint-Chinian
COULEUR: Vin rouge, degré alcool 14%
CONDITIONNEMENT: Bourgogne domaine, caisse de 6 debout, bouteilles 75cl.
ORIGINE: France, Languedoc, Nord de Béziers, Roquebrun.
CEPAGE: 15% Carignan | 85% Grenache
SUPERFICIE: 2ha 30.

TERROIR: Climat méditerranéen, vignoble adossé au contrefort du Massif Central. Sols de schiste dur marron, typique de la future appellation Roquebrun. Plateau à 150m.

CONDUITE DE LA VIGNE: Carignan et Grenache en Gobelet. Plantation « très pan et quar » 1.635 au carré pour le grenache et 1.40/1.80 pour les Carignan « à la provençale ». Conduite raisonnée de la vigne en fonction du millésime.

PRODUCTION: 11 800 cols.

MODE DE VINIFICATION: Vendanges manuelles, tris à la parcelle exempte de botrytis. Raisins égrappés, partiellement foulés, mise sous CO² de l’atmosphère de la cuve. Grenache et Carignan assemblés à la cuve en raisin. La cuve est saignée, la saignée est débourbé à froid grossièrement et réincorporé sur les fruits.
La cuve est pigé de façon continue jusqu’au départ de la fermentation. La fermentation se fera sans levure exogène entre 18 et 25°c pour privilégier la « fermentation aromatique » cf. Jules Chauvet. La cuvaison ne dure que le temps de la fermentation. Fin de sucre le vin est soutiré et placé en cuve pleine.

ELEVAGE: Sur lies en cuve pleine avec batonnage, malo-lactique sur lie. Elevage sur lies. Sulfitage fin d’élevage. Mis en bouteille en Août.

DIVERS: La Cuvée se nomme « Comme a Cayenne » car la parcelle de Grenache et Carignan a été si dure à planter que la mère de Michel il y a 50 ans disait aller à Cayenne pour travailler.

presentation de vin | étiquette

DIPLOME: