LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

En catalan Llenguadoc-ossello est composé de cinq départements : Aude, Hérault, Gard, Lozère et Pyrénées-Orientales. Il est bordé au sud par l’Espagne, Andorre et le Golfe du Lion ; au nord par les Cévennes et à l’est par le Rhône. Cette région de France est un vaste amphithéâtre tourné vers la mer dont les frontières naturelles paper writers sont les Pyrénées, le seuil du lauragais, les Cévennes et le Rhône. La géographie physique du Laedoc-Roussillon est très contrastée, sans unité géographique : la plaine littorale contraste avec la moyenne montagne pyrénéenne, cévenole et le causse ; les côtes rocheuses des Pyrénées avec les longues plages de sable qui protègent de vastes étangs (Thau, Vendres, Méjean).

L’unité de la région Languedoc-Roussillon est davantage climatique que géographique. Malgrè quelques spécificités, elle jouit d’un climat méditerranéen. Dans la zone typiquement méditerranéenne -qui exclut le Somail, l’Espinouse, le Caroux et les Causses- l’automne et le printemps sont en général doux et pluvieux, les hivers doux et secs et les étés secs et torrides.

>>> carte 1
>>> carte 2

L’HERAULT

En occitan Erau ou Eraur a une superficie de 6101 km² et une population d’environ edit-my-paper.net 1 millon d’habitants. Préfecture : Montpellier ; Sous-préf : Béziers-Lodève ; Arrondissements : 3 ; Cantons : 49 ; Communes : 343.

LE SAINT-CHINIAN

Entre l’Orb et le Vernazobre, arrêté au Nord par le Massif du Caroux, les vignes qui composent l’appellation Saint-Chinian sont disséminées autour de 22 villages. Cette zone géographique peut-être divisée en deux parties :
– Au Nord, la zone schisteuse, d’une altitude qui varie de 100 à 350 mètres ;
– Au Sud, une zone constituée de sol argilo-calcaire, dont l’altitude oscille de 100 à 250 mètres.

Ces deux zones sont soumises aux influences climatiques du littoral et de la montagne. L’orientation générale du vignoble est sud sud-est tournée vers la Méditerranée.

>>> carte

APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE "SAINT CHINIAN" - CARACTERISQUES:

  1. AIRE GEOGRAPHIQUE DE PRODUCTION DES AOC "SAINT-CHINIAN" constituée par le territoire des communes suivantes du département de l'Hérault : Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-lès-Béziers, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan et Villespassans.
  2. AIRE GEOGRAPHIQUE DE PRODUCTION DES AOC "SAINT-CHINIAN" complétée du nom "BERLOU" est constituée par le territoire des communes suivantes du département de l'Hérault : Berlou, Cessenon, Prades-sur-Vernazobre, Roquebrun, Vieussan.
  3. AIRE GEOGRAPHIQUE DE PRODUCTION DES AOC "SAINT-CHINIAN" complétée du nom "ROQUEBRUN" est constituée par le territoire des communes suivantes du département de l'Hérault : Cessenon, Roquebrun, Saint-Nazaire-de-Ladarez, Vieussan.
  4. Des sols schisteux.
  5. Des vignes de 5 ans minimum (10 ans pour le Carignan), taille courte obligatoire (gobelet ou cordon de royat), récolte manuelle, rendement 40 hl/ha maxi.
  6. Récolte manuelle obligatoire.
  7. Assemblage de trois cépages minimum avec Syrah, Grenache et Mourvèdre représentant au moins 70 %, le Carignan inférieur à 30 % ainsi que le Mourvèdre, Grenache supérieur à 20 % et la Syrah à 25 %. Le Cinsault est exclu.
  8. Elevage jusqu' au 1er décembre suivant l'année de récolte.
  9. Typicité : puissance aromatique complexe (fruits rouges), rondeur en bouche avec des notes d'épices et des tanins très fins.
Décret du 2 février 2005 relatif à l'AOC "Saint-Chinian" sur: www.legifrance.gouv.fr

ROQUEBRUN

>>> carte